lundi 30 mai 2011

" Mingling vs Glazing" ou Mélanger ou lavis successifs?

1er lavis de base
Pour créer des riches couleurs en aquarelle, les artistes font traditionnellement des lavis successifs: ils commencent avec un lavis très pâle, souvent un jaune, alors ils créent un fond de tableau. Dans ce cas-çi j'ai tout d'abord mouillé le papier puis je l'ai broché sur une planche de bois, et pendant qu'il était encore mouillé j'ai appliqué un peu de jaune citron aux endroits prédéterminés. Puis j'ai appliqué un fond de rose très léger question de situer la forme dans son ensemble.
Mélange de "Mingling" et de "Glazing"


Le fond du tableau permet d'évaluer si la tonalité des couleurs est assez juste.

Les pivoines de Louise, Aquarelle 15" x 22" , mai 2011
En temps normal, les aquarellistes vont donner une autre couche de couleur lorsque la première est complètement sèche.  Une couche de bleu cobalt au-dessus d'un jaune auréoline, par exemple donnerait un ton vert. Dans le cas des pivoines, j'ai travaillé plutôt en mouillant tout d'abord la surface puis j'ai appliqué une première couleur, puis une autre juste à côté de celle-çi. Les couleurs adjacentes vont se mélanger ensemble à cause de la surface pré-mouillée. Le résultat donne des couleurs plus nuancées, et elles semblent plus vibrantes.  Comme le dirait la grande aquarelliste Jeanne Dobie: "Faire chanter la couleur"!!!