lundi 30 mai 2011

" Mingling vs Glazing" ou Mélanger ou lavis successifs?

1er lavis de base
Pour créer des riches couleurs en aquarelle, les artistes font traditionnellement des lavis successifs: ils commencent avec un lavis très pâle, souvent un jaune, alors ils créent un fond de tableau. Dans ce cas-çi j'ai tout d'abord mouillé le papier puis je l'ai broché sur une planche de bois, et pendant qu'il était encore mouillé j'ai appliqué un peu de jaune citron aux endroits prédéterminés. Puis j'ai appliqué un fond de rose très léger question de situer la forme dans son ensemble.
Mélange de "Mingling" et de "Glazing"


Le fond du tableau permet d'évaluer si la tonalité des couleurs est assez juste.

Les pivoines de Louise, Aquarelle 15" x 22" , mai 2011
En temps normal, les aquarellistes vont donner une autre couche de couleur lorsque la première est complètement sèche.  Une couche de bleu cobalt au-dessus d'un jaune auréoline, par exemple donnerait un ton vert. Dans le cas des pivoines, j'ai travaillé plutôt en mouillant tout d'abord la surface puis j'ai appliqué une première couleur, puis une autre juste à côté de celle-çi. Les couleurs adjacentes vont se mélanger ensemble à cause de la surface pré-mouillée. Le résultat donne des couleurs plus nuancées, et elles semblent plus vibrantes.  Comme le dirait la grande aquarelliste Jeanne Dobie: "Faire chanter la couleur"!!!

lundi 16 mai 2011

Évolution d'une aquarelle

 Après avoir dessiné un tracé léger avec un crayon de plomb, dans le cas présent, des iris, je pose quelques lavis de base sur quelques pétales.  J'applique tout d'abord des tons très pâles, question de situer les zones de lumières et d'ombres. Je procède par lavis superposés, mais il m'arrive aussi par choix de mouiller la surface voulue et d'appliquer la couleur que je laisse diffuser librement. Puis j'applique la couleur du fond, afin de vérifier si les valeurs sont bonnes, puis je corrige le tir.

Il ne me reste plus qu'à ajouter quelques traits sur les feuilles et de travailler davantage la couleur de celles-çi.   Cette aquarelle a été réalisée de mémoire, car ayant souvent travailler ce sujet, je le fais aisément de mémoire!

mercredi 4 mai 2011

Croquis sur la côte ouest américaine: San Francisco et cie!!!

 Notre fille étant déménagée à Pacifica, situé quelques kilomètres au sud de San Francisco, il nous vient l'idée d'aller la visiter et du même coup en profiter pour découvrir la côte ouest américaine.  Celle-çi étant très différente de la côte est, de par sa configuration géologique: côtes rocheuses très escarpées, marées très agitées (idéales pour les surfers) brumes épaisses et soudaines. Alors munie de mes crayons, pinceaux et carnets, j'ai effectué quelques croquis sur le vif!  En voici le résultat.
 Vu du parc tout près d'où nous logions.  Il était situé en bordure de mer, je dis bien il était, car à cause de grosses marées venant de direction inhabituelle, la côte a subit de grandes érosions. Il ne reste plus de parc et la ville est fort occupée à construire un mur de pierres pour protéger la côte.

 Un arrêt s'impose à Pigeon Light House Station, pour prendre quelques croquis  et mon mari en profite pour faire quelques photos.
 Vue différente du phare.
 Découverte d'un parc majestueux: "Yosemite Park", un endroit magique tout droit sorti du film "Jurassic Park".
 Le Half Dome, cap rocheux impressionnant qui ne passe pas inaperçu!
 Petite chapelle à flanc de montagne.

  Arbre isolé sur le top du "Glacier" à Sentinelle Point.
 Soirée sur le balcon du Wawona Hotel à Yosemite. Un hôtel construit au tout début du siècle dernier, il est tout en bois et est situé dans une magnifique forêt de séquoia.


 Retour à Pacifica, la côte continue de s'éroder. D'ailleurs l'immeuble à gauche est maintenant évacué car il ne reste plus de terre comme on le voit sur le croquis.
 Retour à la maison, j'en profite pour faire quelques croquis à l'aéroport en attendant de prendre notre avion vers Montréal.